INFOLETTRE N°1

ÉDITO

Moulay Hafid Elalamy - Ministre

Moulay Hafid ElalamyMinistre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique

Ensemble, relevons le défi !

Une crise sanitaire de l’ampleur de celle que le monde vient de traverser n’est pas sans conséquences. Notre pays n’y a pas échappé, certes, mais il est parvenu à en limiter l’impact grâce à la Vision Clairvoyante et au Leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Cette période de crise a insufflé la force de réagir ensemble pour relever les défis. C’est dans ce contexte d’urgence sanitaire que des compétences marocaines se sont révélées, attestant au monde entier la capacité du Royaume à s’adapter aux crises, à faire preuve de réactivité, d’agilité et d’efficacité.

Notre industrie a su être un champ fertile grâce au génie marocain. Le secteur agroalimentaire a veillé à l’approvisionnement du marché marocain, répondant à une demande six fois supérieure à la normale, en produits alimentaires, au début de la période de confinement. Nos textiliens, ont rejoint la chaîne de production pour atteindre plus de 12,5 millions de masques de protection par jour. Une fois la demande nationale servie, le Royaume a su les exporter aux quatre coins du monde. Toute une filière de fabrication d’équipements de protection individuelle s’est organisée.

Des performances remarquables ont été enregistrées permettant au Royaume de répondre à ses besoins d’équipements médicaux. Par ailleurs, nos compétences nationales ont pu concevoir et produire des respirateurs artificiels conformes aux normes médicales internationales. Ils ont mobilisé un écosystème industriel complet, couvrant de la conception et la recherche à l’industrialisation. Ces réalisations ont été rendues possibles, grâce aux différents métiers nouveaux, développés dans le cadre des stratégies industrielles lancées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Cet engagement commun que tout le pays a su mettre en œuvre, confirme notre potentiel à réaliser des produits à fort contenu technologique et aux standards internationaux, fabriqués de bout en bout par des compétences marocaines.

Capitalisons sur cette capacité qui est la nôtre à recréer, et se réinventer à chaque fois que nécessaire et mettons-nous ensemble à la quête d’opportunités à même de relancer notre économie.

Les équipes du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique sont engagées pleinement aux côtés de celles de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) pour vous accompagner dans cette phase cruciale de relance économique.

Nous sommes tous mobilisés pour constituer une banque de projets, issues de nouvelles opportunités, en développant des business plans détaillés et un accompagnement personnalisé pour un accès aux financements, aux conseils expérimentés et aux marchés.

En somme, l’heure est à l’action ! Au quotidien !

Afin de répondre à vos attentes, un nouvel outil est mis à votre disposition par l’AMDIE. C’est un rendez-vous hebdomadaire, sous forme de bulletin d’information, qui vous donnera accès à un contenu spécialement conçu pour vous, qui j’espère vous sera utile tout au long de cette période de relance.

Vous recevrez des analyses qui contribueront à vous éclairer sur l’économie nationale et internationale post COVID-19. Vous y trouverez des avis d’experts, des démarches à suivre, pour gérer, pour anticiper et pour préparer vos actions futures.

Cette démarche vient en complément de la mobilisation des équipes de l’AMDIE pour vous accompagner dans le développement de vos activités, dans l’identification des opportunités et dans l’accès aux marchés qui présenteront de nouvelles opportunités pour vous.

Maurice Blondel disait : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

Nous pourrions dire aussi que « L’Avenir ne se subit pas, il se planifie »

Alors, préparons le, planifions le… ensemble !

HIGHLIGHT

REPRISE DE TOUTES LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES À PARTIR DU 11 JUIN…A QUELQUES EXCEPTIONS PRÈS

Lors de son passage au Parlement, le 10 juin 2020, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a exposé la stratégie de déconfinement progressif adoptée par le gouvernement. Ainsi, au niveau national, toutes les activités économiques seront reprises à partir du 11 juin, à l’exception de quelques-unes telles que les cafés, hammams, théâtres, cinémas ou encore les Malls dont la reprise sera annoncée ultérieurement.

ÇA FAIT L’ACTU

LE HCP DRESSE LES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU MAROC POST-COVID

Dans un document intitulé «Perspectives sur les priorités économiques et sociales du Maroc post-covid», le Haut-Commissariat au Plan (HCP) passe au crible les risques et opportunités de la situation économique et sociale post-covid. Pour l’institution, le Maroc doit faire face à plusieurs challenges socio-économiques structurels impliqués par la crise du Covid.

OMC. LE MAROC ADHÈRE À L’INITIATIVE SUR LA «FACILITATION DES INVESTISSEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT»

Le Maroc franchit un nouveau pas pour le développement de ses investissements. Le pays a annoncé le 5 juin 2020, son adhésion à l’initiative de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), baptisée « facilitation des investissements pour le développement ».

POST-COVID. LE CVE DE LA RÉGION CASA-SETTAT TIENT SA 1ÈRE RÉUNION

La région de Casablanca-Settat a tenu, le 3 juin 2020, la première réunion de son Comité de veille économique régional. Cette rencontre présidée par le wali de la région, Saïd Ahmidouch a été marquée par l’annonce du démarrage du dépistage massif des entreprises en préparation au dé-confinement.

COVID 19: 85% DES ENTREPRISES RESPECTENT LES MESURES DE PRÉCAUTION

Bonne nouvelle pour le tissu économique marocain et la sécurité sanitaire de l’ensemble de ses acteurs. Selon les données du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, 85% des 10.546 entreprises, ayant fait l’objet d’inspection pendant la période allant du 15 avril au 4 juin, respectent les mesures de précaution instaurées pour endiguer la Covid-19.

CHIFFRES DE LA SEMAINE

LE DÉCRYPTAGE

L’APRÈS COVID-19

UN TRAVAIL D’ANTICIPATION ET UNE RELANCE COLLÉGIALEMENT PENSÉE

Accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie nationale et créer les conditions propices pour une relance économique vigoureuse à la sortie de la crise du Covid-19 sont aujourd’hui les principaux objectifs du plan de relance de l’économie nationale. Retour sur les principales mesures entreprises pour construire une plateforme solide à même d’assurer un retour à la normale dans les meilleures conditions.

PARTENARIATS COMMERCIAUX

LE MAROC REVOIT SA COPIE

Avec la crise actuelle en lien avec la pandémie du coronavirus, le Maroc semble avoir le choix de l’introspection et de la révision de ses principaux partenariats commerciaux. Des annonces ont été faites dans ce sens concernant le partenariat avec l’Union Européenne. Aujourd’hui doté d’un meilleur arsenal juridique pour mener à bien ses négociations, le royaume entend revoir sa copie au regard des leçons tirées des impacts de la pandémie du coronavirus.

TRIBUNE

L’AFRIQUE «POST-COVID», LE TREMPLIN OPPORTUN POUR UN REBOND RAPIDE DES ENTREPRISES MAROCAINES

Au moment où l’économie mondiale se résout au « vivre avec » dans cette crise mondiale du Coronavirus, le « Made in Africa » n’a jamais été aussi opportun à développer. L’Afrique fait preuve, jusque-là, d’une certaine une « résilience » sanitaire qui fait encore exception dans le monde, et qui pourrait favoriser les facteurs d’une prompte reprise économique. Ces circonstances rendent le continent plus que jamais propice au développement de relais de croissance pour les entreprises marocaines.

PAROLE D'EXPERTS

COVID-19 : MESURES SOCIALES EN FAVEUR DES ENTREPRISES

COVID-19 : CONTRAT EN COURS, LE RECOURS À LA FORCE MAJEURE

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Parce que votre rôle dans l’économie nationale est stratégique, votre vision de notre économie est nécessaire. Vos analyses et vos points de vue, vos inquiétudes et vos questionnements nous intéressent.

INSCRIVEZ-VOUS

Restez informés et recevez nos prochaines infolettres par email.

SUIVEZ-NOUS